Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Prier    >    La Nuit des Veilleurs    >    Nuit des Veilleurs 2017
Intention de prière
Seigneur, en monde où la violence se déchaîne, fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour.
Viens mettre le baume de ton Amour sur le cœur de tous ceux qui souffrent ;
qui sont en manque de repères,
ceux qui sont maltraités, torturés et de leurs bourreaux.
Nous t’en prions.
Appels à intervention
Appel urgent (Decembre 2017) - ARABIE SAOUDITE

Abdulkareem al Hawaj, un jeune Saoudien chiite, a été condamné à mort, sur la base d’aveux extorqués sous la torture, pour des faits qu’il aurait commis en 2012, lorsqu’il était mineur. Suite à son arrestation, il aurait été détenu au secret pendant les cinq premiers mois de sa détention. Il n’a pas non plus eu accès à un avocat pendant sa détention provisoire et ses interrogatoires.

Appel urgent (Decembre 2017) - TADJIKISTAN

BOUZOURGMEKHR YOROV,
un avocat maltraité en prison !

Condamné pour divers chefs d’accusation spécieux à 28 ans d’emprisonnement, l’avocat tadjik Bouzourgmekhr Yorov est battu, humilié et tenu régulièrement à l’isolement. Il a très probablement été arrêté afin d’être empêché de défendre les dirigeants d’un parti d’opposition interdit qu’il représente et afin de dissuader tout autre avocat de le faire.

Appel urgent (Novembre 2017) - BELGIQUE

PLAIDOYER POUR LE BIEN-VIVRE DES ANCIENS DETENUS

Appel urgent (Novembre 2017) - GUINÉE-EQUATORIALE

Bientôt deux mois que le dessinateur équato-guinéen est détenu sans inculpation à la prison de Black Beach à Malabo. Son péché est d’avoir publié la Bande dessinée « La Pesadilla de Obi » (« Le cauchemar d’Obiang »), très critique envers le régime du Président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis août 1979.
En 2014, Ramon Esono Ebalé, qui vit au Paraguay, publie « La Pesadilla de Obi », dans laquelle il dénonce les abus du régime en place en Guinée- équatoriale, au nombre desquels les élections frauduleuses, la corruption et les richesses accaparées par le clan Obiang.

Appel urgent (Octobre 2017) - BAHREÏN

TORTURES ET HARCÈLEMENT
Outre une pratique généralisée de la torture et des mauvais traitements sur les détenus, les autorités bahreïnies s’en prennent de plus en plus systématiquement aux défenseurs des droits humains et aux opposants politiques du pays.

Nuit des Veilleurs 2017

L’espérance...malgré tout ?

« L’espérance chrétienne espère contre toute espérance. Soyons conscients d’être des sentinelles qui peuvent regarder la nuit sans effroi, parce qu’au fond de nous-mêmes, il y a assez de lumière pour ne pas douter de l’existence du matin ».

(Extrait de la lettre de Gabriel NISSIM, Président de l’ACAT-France à l’ Église Protestante Unie de France)

Notre Nuit des Veilleurs 2017 a pour thème cette année "L’espérance...malgré tout ?" La Nuit des Veilleurs est un événement de l’ACAT qui célèbre la journée internationale de l’ONU, consacrée aux victimes de la torture, des traitements cruels, inhumains ou dégradants.

A votre intention, et à cette occasion, nous avons préparé un schéma liturgique et dégagé des pistes homilétiques.

Word - 443.6 ko

Nous avons en outre retenu la situation de 6 victimes, sur lesquelles nous nous concentrerons cette année. Cet envoi propose un livret « paroisse » destiné aux animateurs/trices de veillée et un livret « participant" pour lequel nous avons extrait les « pistes exégétiques et homilétiques », et que vous pouvez distribuer aux personnes qui viendront à vos veillées.
Nous l’envoyons en format word de manière à ce que vous puissiez le modifier et l’adapter à votre contexte.

Word - 507.8 ko
  • La célébration à Bruxelles aura lieu le dimanche 25 juin à 18h avec la Communauté Dominicaine de Bruxelles, 40, av de la Renaissance, 1000 Bruxelles.
  • A Montignies-lez- Lens, une veillée de prière "NDV" est organisée le vendredi 23 juin à 20h en l’église St Martin
  • Réunion du groupe Taizé le 24 juin à 20 h à l’église de Borlon. Contact tél. 086.84.91.27 - 0485.84.99.66. Courriel dumomag@gmail.com Intention spéciale : - à l’adoration qui suit la messe de 18 h le jeudi 22 juin à l’église de Durbuy - aux messes du weekend des 24 et 25 juin - à la récitation du chapelet de la Miséricorde du 24 juin- à la réunion de la Prière Des Mères du 21 juin
  • La prière pour les victimes de la torture aura lieu le lundi 26 juin à 18h30 chez nous (les soues de Saint-André – chaussée de Tournai 55- 7520 Ramegnies-Chin à environ 5 km de Tournai ).

En cliquant sur le lien suivant vous serez dirigé (e) vers le site de la Nuit des Veilleurs 2017 :

http://www.nuitdesveilleurs.fr/-Bienvenue,1-

Vous y trouverez, comme à l’accoutumée, dix victimes à porter dans vos prières, des ressources spirituelles pour élaborer vos veillées et un thème sur lequel méditer.

Nous vous invitons à participer à la Nuit des Veilleurs 2017  :

· en organisant une veillée de prière avec votre groupe ACAT, votre paroisse ou une autre communauté, ou encore en priant individuellement  ;

· en proposant de prier pour les victimes de la torture lors de la célébration du dimanche  ;

· en annonçant la Nuit des Veilleurs et une veillée organisée dans votre région dans votre journal paroissial  ;

· en mettant un lien vers le site nuitdesveilleurs.com sur Internet ou dans votre journal paroissial  ;

· en visitant le site www.nuitdesveilleurs.com, où vous trouverez des textes bibliques, des prières et des chants pour animer votre événement.

D’autre part, comme les années précédentes, nous vous demandons de nous informer de vos initiatives, même si elles vous semblent un peu dérisoires ou lilliputiennes.

C’est Vous qui êtes notre source d’inspiration et de spiritualité.

  Imprimer