Les appels du mois
BURUNDI Suspension des OING
(ACAT Luxembourg)
→ Situation : Suspension des activités des ONG étrangères par le CNS, nouveau coup de semonce
→ la lettre exhortant les autorités à revenir sur leur décision
RDC Détention arbitraire
(ACAT France)
→ Attente : Christian Lumu Lukusa attend dans une cellule de l’agence nationale de renseignements. Bientôt un an que ce membre d’un mouvement citoyen est détenu, sans accès à un avocat, ou que la justice ne statue sur son cas !
→ LETTRE à adresser au président Kabila
AGENDA
· A l’occasion du 70è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains, l’ACAT Belgique vous convie le samedi 1er décembre, de 14 à 18h, à un colloque interrogeant les liens entre droits humains et convictions chrétiennes. Le programme complet et la liste des intervenants sont publiés sur notre site web http://www.acat.be et en cliquant sur l’affichette.
· Les « Journées Nationales de la Prison” se tiennent du 16 novembre au 2 décembre - de multiples initiatives sont mises en place partout en Belgique sur le thème « A quoi sert (vraiment) la prison ? » Renseignements disponibles sur le site www.jnp-ndg.be . – Attention : les événements semblent n’y être publiés qu’au fur et à mesure !
· Le 16 novembre, le service d’aide sociale aux justiciables « APO » -Centre Social Protestant- organise un colloque à Molenbeek (Salle de la Vallée – Rue du Choeur, 46 - 1080) de 13h30 à 16h avec différents intervenants du monde carcéral. Des animations seront proposées par l’APO et la Ligue des Droits de l’Homme. Une exposition photo est également organisée, comportant un « escape game ».
· Dans le cadre de sa campagne de l’Avent « Et moi, la dignité, j’y ai droit ? » pour célébrer le 70ème anniversaire de la DUDH, l’Aumônerie catholique de la prison bruxelloise, Vivre Ensemble et le Service Solidarité organisent un temps fort sur les droits humains en prison le 1er décembre de 9h30 à 12h30 à la salle de la paroisse Saint-Pie X, Rue Rosendael, 121, 1190. Il est prévu que l’ACAT y anime un temps de prière œcuménique de 9h à 9h30 le 1er décembre. La même prière sera dite à la prison de Saint-Gilles, le dimanche 2 décembre de 18h20 à 19h20, pour les personnes détenues.
· Venue en Belgique de Me Guy Aurenche, qui « est un peu l’âme de l’ACAT » (second président de l’ACAT de 1975 à 1982, puis président de la FIACAT pendant 11 ans). Il offrira plusieurs conférences : le jeudi 22 novembre à 13h45 à Connaissance et Vie d’Aujourd’hui à Namur dans un cycle pour abonnés et à l’institut Lumen Vitae, 4, rue Grafé toujours, à Namur le même jour à 16h45.
Pour Vivre Ensemble et NOUS, ACAT, le vendredi 23 novembre à 20h au centre œcuménique (69, avenue de l’Assomption à Woluwé St-Lambert).
A signaler : Maitre Aurenche est à l’origine d’un article "Oser les droits humains" dans la revue "L’appel" de décembre à paraître. Un ouvrage de Guy Aurenche "Droits humains : n’oublions pas notre idéal commun !" sort ce mois-ci aux Editions Temps présent à Paris.
AUTRES ACTUALITÉS
Ø Selon son avocat, qui lui a rendu visite le 23 octobre la santé de Monsieur Huang Qi (黄琦), journaliste détenu sans procès au centre pénitentiaire de Mianyang au Sichuan, fondateur du 64 Tianwang Human Rights Center, contraint de faire son autocritique se dégrade dangereusement (22,15 de tension).
Ø Etant donné que nos appels urgents concernent ces deux Etats, reconsidérons l’offre de Justice et Paix (http://www.justicepaix.be/) eu égard l’étude publiée sur ces pays -.cf. Newsletter Octobre. Face aux violations des droits humains, inacceptables, qui s’observent aujourd’hui au Burundi et en RD Congo, la Commission Justice et Paix examine le rôle de la justice internationale et plus particulièrement la place de la Cour Pénale Internationale et annonce plusieurs réunions,
ØEn vue de l’anniversaire de la DUDH, nous vous proposons de consulter le texte du philosophe français Etienne Balibar « Pour un droit international de l’hospitalité » paru dans le quotidien Le Monde du 17 aout dernier.
ØAsia Bibi : Son devenir resterait incertain
PRIONS (AVEC Nadine Dawance)
« Seigneur, sois béni parce que plusieurs états ont renoncé à la peine de mort ces dernières semaines. Sois béni pour le courage de la Cour Suprême pakistanaise d’ordonner la libération d’ Asia Bibi, que la mobilisation continue afin qu’elle puisse être enfin libérée.
Viens Seigneur, toucher le cœur de tous les extrémistes.
En ce mois où ont lieu les journées nationales des prisons, éclaire et conduis tous ceux qui veulent réfléchir et agir pour que les conditions de vie en prison soient plus humaines, et qui veulent aider les prisonniers à se remettre debout pour ensuite se réintégrer dans la société.
Nous t’en prions. » Amen
Pour Ahmadreza Djalali, continuons nos prières