Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Novembre 2018 (mois des (...)
Intention de prière
Seigneur, en monde où la violence se déchaîne, fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour.
Viens mettre le baume de ton Amour sur le cœur de tous ceux qui souffrent ;
qui sont en manque de repères,
ceux qui sont maltraités, torturés et de leurs bourreaux.
Nous t’en prions.
Appels à intervention
APPEL URGENT Octobre 2019 VIETNAM

MENACÉ DE MORT ET HARCELÉ POUR QU’IL ABANDONNE SON APPEL

APPEL URGENT Octobre 2019 IRAN

Une condamnation à mort impacte durement les proches d’un condamné. Cette année, la Journée mondiale du 10 octobre est consacrée aux enfants dont l’un des parents a été condamné à mort ou exécuté. 30 ans après l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, on continue de fracasser leur existence !
« Ne pas laisser ces personnes mourir dans les geôles iraniennes » (V. Michaux ; Amnesty)

APPEL URGENT Septembre 2019 : Égypte

Après quelque 45 jours de négociations, la famille de Ramy Shaath a annoncé le 21 août sa détention par les autorités égyptiennes. Son épouse, enseignante française, présente lors de l’arrestation, a été immédiatement expulsée vers la France sans pouvoir avertir les autorités consulaires et est désormais interdite de séjour en Égypte.

APPEL URGENT Septembre 2019 : Inde

Les gardes frontières indiens des Border Security forces (BSF) ont la gâchette d’autant plus facile, qu’ils ne peuvent être jugés devant des tribunaux civils sans une autorisation préalable, que le ministère de l’Intérieur ne délivre qu’avec grande parcimonie ! Selon l’ONG Odhikar, sur 4 259 violations commises par les BSF, on dénombrait 1144 tués pour la période 2000-2018, et 1367 personnes kidnappées.

APPEL URGENT Juillet 2019 : Crimée

Un Tatar de Crimée, Edem Bekirov, est détenu par les forces de sécurité russes depuis la mi-décembre 2018. En chaise roulante, son état de santé requiert des soins spécialisés qui ne sont pas fournis par le centre de détention de Simféropol . Lors de sa dernière visite, son avocat a observé une grave détérioration de l’état de M. Bekirov. Ses jours sont en danger, en raison de conditions de détention correspondant, assurément, à un traitement inhumain et dégradant.

Actualités de l'ACAT
La lettre de l’ACAT actualités, action et prière Octobre 2019

Chers amis,

En 2019 la Journée contre la Peine de mort du 10 octobre va scruter la famille et les enfants du condamné à mort. Elle tire ainsi son chapeau à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui célébrera son 30è anniversaire le 20 novembre prochain.

Vous pouvez consulter ici le matériel de campagne fourni par la Coalition mondiale et nous informer de vos initiatives qu’inspirerait cette lecture.

Pour cette Journée de mobilisation contre la peine de mort, l’ACAT-Suisse a créé une courte vidéo, basée sur les informations de la Coalition mondiale et dont nous avons l’honneur de vous proposer le lien (en français et en allemand sur YouTube). Il va sans dire que vous pouvez partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux, sur votre site web etc.!

Comme toujours, vous pouvez nous contacter pour toute proposition d’Action ou toute autre question.

Au nom du conseil d’administration, je vous souhaite un beau début d’automne.

Cécile Auriol,
Administratrice ACAT Belgique

La lettre de l’ACAT actualités, action et prière septembre 2019

Cher Ami(e) de l’ACAT,

Notre action, poursuivons-la, portée par les mots de celui qui se désigne lui-même comme le "prisonnier du Christ".

D’ailleurs, notre équipe vous prie de ne pas hésiter à vous rappeler à notre attention en exprimant vos résistances, ou mieux, vos idées d’interventions, de façon à susciter et renouveler cette Action. Vous nous aiderez ainsi à grandir encore dans notre Foi en l’Homme.

Nous espérons que vous avez passé un bel été et vaillamment repris le cours normal de notre vie. Pour nous, cette rentrée se met doucement en place.

A l’agenda, la Journée contre la Peine de mort du 10 octobre qui regarde, un peu exceptionnellement, la famille et les enfants du condamné à mort, mais vient également en écho du 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Vous pouvez consulter ici le matériel de campagne fourni par la Coalition mondiale et nous informer de vos initiatives qui naitraient de cette lecture.

Cordialement, je vous remercie beaucoup

Cécile Auriol, administratrice de l’ACAT

La lettre de l’ACAT –Action et prière juillet 2019

Cher ami ou chère amie de l’ACAT,

Voici une édition estivale de notre « Lettre », qui vous paraitra bien légère, mais c’est que nombre d’entre nous sont en congés, ou sur le point de fuir nos étouffantes - cette année -cités .

Les deux histoires ou situations portées à votre attention n’en sont pas moins extrêmement préoccupantes, et nous vous demandons de vous en saisir sans délai !

Il est possible que vous receviez ce mois-ci d’autres courriers de notre part, si l’actualité ou les circonstances l’exigent. Dans tous les cas, nous comptons sur votre assistance, votre participation et foi en notre action. Et nous vous remercions de votre fidélité.

Bonnes vacances !

Cécile Auriol, administratrice de l’ACAT

La lettre de l’ACAT - Actualités, action et prière Mai 2019

Chers Amis de l’ACAT,

Un peu en retard -en regard des calendrier civil ou obligations laïques-, nous vous transmettons tous nos vœux de Pâques.
C’est un retard qui ne prête cependant pas à conséquences, puisque le sens et la réalité de Sa résurrection doivent continuer de vivre en nous. Jusque l’Ascension (le 2 juin), la lumière pascale éclaire de plus belle notre vision et for intérieurs.
En continuant de porter nos frères et sœurs souffrants, soyons des vecteurs de la Nouvelle. Assurons la translation de cette nouvelle abasourdissante et inégalée.

Merci de continuer à soutenir concrètement notre association : n’oubliez pas de régler votre cotisation 2018 ou 2019, ni de vous joindre à nos appels, ni de vous manifester ou rappeler à notre bon souvenir au cas où, par exemple, vous souhaitez vous engager davantage.

Merci de vous engager par la prière à nos côtés et aux côtés de milliers d’autres chrétiens.

D’ailleurs, déjà, certains d’entre nous s’activent pour la Nuit des Veilleurs 2019.

Bien cordialement,

Cécile Auriol, administratrice de l’ACAT

La lettre de l’ACAT –actualités, action et prière- AVRIL 2019

Chers adhérents et sympathisants,

« Le monde ancien s’en est allé,
un monde nouveau est déjà né.
Tout cela vient de Dieu :
il nous a réconciliés avec lui par le Christ,
et il nous a donné le ministère de la réconciliation.
Car c’est bien Dieu
qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui :
il n’a pas tenu compte des fautes,
et il a déposé en nous la parole de la réconciliation.
Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ,
et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel :
nous le demandons au nom du Christ,
laissez-vous réconcilier avec Dieu.
Celui qui n’a pas connu le péché,
Dieu l’a pour nous identifié au péché,
afin qu’en lui nous devenions justes
de la justice même de Dieu ».

Paul 2Co5 17,21

Quatrième dimanche de Carême, déjà, et qu’avons nous fait pour marcher vers Toi ?
Dans tous les cas, on constate que la torture, qui se nourrit du silence, ne disparaît pas. Au contraire.

Alors, quoiqu’il en soit, merci d’être là et de donner de la voix !

Surtout, il ne faut pas se taire !

Cordialement,
fraternellement

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT

Sur notre page Facebook
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Novembre 2018 (mois des JNP)

Bien chers tous,

Le SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018 se tiendra une Journée d’étude de l’ACAT-Belgique en collaboration avec les Journées Nationales de la Prison, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce colloque ou séminaire « Les Droits de l’Homme : hier, aujourd’hui. Demain ? » rassemblera Natacha Kazatchkine, (analyste politique à l’Open Society European Policy Institute), Vincent Spronck (directeur de la prison de Forest), Éric de Beukelaer, (prêtre catholique et juriste), Valérie Zézé (ancienne détenue co-auteure de la BD « La ballade des dangereuses »), ainsi que M. Lionel Grassy, de la FIACAT et de l’asbl « La balle aux prisonniers. Le soutien et la participation du journaliste à La Libre Belgique et sociologue Christian Laporte reste à confirmer.

En cliquant ici, vous verrez apparaître notre affichette mentionnant tous les détails de cette journée. - oui le format PDF doit être modifié car difficilement lisible-

Pour ce mois de novembre, seules deux actions sont au programme. Toutefois, avec les manifestations relatives aux JNP, l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), et les diverses conférences à l’affiche que sa commémoration appelle, à l’ACAT, nous avons soudain fort à faire. Pour les semaines à venir, nous vous laissons « piocher » dans notre Agenda et vous encourageons à participer à nos actions.
Comme toujours nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et souhaitons vivement la participation du plus grand nombre.

En passant, nous vous informons que fin octobre, notre ACAT Belgique s’est jointe à la position commune, à l’appel du GC4HR · @GulfCentre4HR. مركز الخليج لحقوق الأنسان (Gulf Centre for Human Rights, membre du réseau FIDH Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme entre autres).

Basée au Liban et cofondée par Abdulhadi Al-Khawaja et Nabeel Rajab, l’organisation se bat pour la liberté d’expression et la défense des droits de l’homme. Le communiqué commun dénonce les agissements de l’Arabie Saoudite à l’encontre des journalistes, des cyber-activistes, notamment les détention arbitraires, l’oppression si répandue et cruelle des femmes, l’écrasement du Yémen et de ses civils, les condamnations à mort … le meurtre hallucinant du journaliste Kashoggi à Istanbul, enfin.

Cette position soutient la résolution de l’ONU demandant l’exclusion de l’Arabie Saoudite du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et exige des enquêtes.

La barbarie, un nom commun qui revenait souvent dans la bouche de notre cher Jacques Pardonge, quand nous étions réunis.

Pour combattre la barbarie donc, qui semble revenir en force, et ériger au contraire la DUDH en « colonne » -pardon je ne sais si l’expression est heureuse- du Christ et de l’humanité, restons en éveil !

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT


Les appels du mois

BURUNDI Suspension des OING
(ACAT Luxembourg)
Situation : Suspension des activités des ONG étrangères par le CNS, nouveau coup de semonce
la lettre exhortant les autorités à revenir sur leur décision

RDC Détention arbitraire
(ACAT France)
→ Attente : Christian Lumu Lukusa attend dans une cellule de l’agence nationale de renseignements. Bientôt un an que ce membre d’un mouvement citoyen est détenu, sans accès à un avocat, ou que la justice ne statue sur son cas !
LETTRE à adresser au président Kabila


AGENDA

Les Journées nationales des prisons , Venue de Maitre Guy Aurenche #DUDH70ACAT

· A l’occasion du 70è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains, l’ACAT Belgique vous convie le samedi 1er décembre, de 14 à 18h, à un colloque interrogeant les liens entre droits humains et convictions chrétiennes.
 Le programme complet et la liste des intervenants sont publiés sur notre site web http://www.acat.be et en cliquant sur l’affichette.

· Les « Journées Nationales de la Prison” se tiennent du 16 novembre au 2 décembre - de multiples initiatives sont mises en place partout en Belgique sur le thème « A quoi sert (vraiment) la prison ? »
Renseignements disponibles sur le site www.jnp-ndg.be . – Attention : les événements semblent n’y être publiés qu’au fur et à mesure !

· Le 16 novembre, le service d’aide sociale aux justiciables « APO » -Centre Social Protestant- organise un colloque à Molenbeek (Salle de la Vallée – Rue du Choeur, 46 - 1080) de 13h30 à 16h avec différents intervenants du monde carcéral. Des animations seront proposées par l’APO et la Ligue des Droits de l’Homme. Une exposition photo est également organisée, comportant un « escape game ».

· Dans le cadre de sa campagne de l’Avent « Et moi, la dignité, j’y ai droit ? » pour célébrer le 70ème anniversaire de la DUDH, l’Aumônerie catholique de la prison bruxelloise, Vivre Ensemble et le Service Solidarité organisent un temps fort sur les droits humains en prison le 1er décembre de 9h30 à 12h30 à la salle de la paroisse Saint-Pie X, Rue Rosendael, 121, 1190. Il est prévu que l’ACAT y anime un temps de prière œcuménique de 9h à 9h30 le 1er décembre. La même prière sera dite à la prison de Saint-Gilles, le dimanche 2 décembre de 18h20 à 19h20, pour les personnes détenues.

· Venue en Belgique de Me Guy Aurenche, qui « est un peu l’âme de l’ACAT » (second président de l’ACAT de 1975 à 1982, puis président de la FIACAT pendant 11 ans). Il offrira plusieurs conférences : le jeudi 22 novembre à 13h45 à Connaissance et Vie d’Aujourd’hui à Namur dans un cycle pour abonnés et à l’institut Lumen Vitae, 4, rue Grafé toujours, à Namur le même jour à 16h45.

Pour Vivre Ensemble et NOUS, ACAT, le vendredi 23 novembre à 20h au centre œcuménique (69, avenue de l’Assomption à Woluwé St-Lambert).

A signaler : Maitre Aurenche est à l’origine d’un article "Oser les droits humains" dans la revue "L’appel" de décembre à paraître. Un ouvrage de Guy Aurenche "Droits humains : n’oublions pas notre idéal commun !" sort ce mois-ci aux Editions Temps présent à Paris.


AUTRES ACTUALITÉS

Ø Selon son avocat, qui lui a rendu visite le 23 octobre la santé de Monsieur Huang Qi (黄琦), journaliste détenu sans procès au centre pénitentiaire de Mianyang au Sichuan, fondateur du 64 Tianwang Human Rights Center, contraint de faire son autocritique se dégrade dangereusement (22,15 de tension).

Ø Etant donné que nos appels urgents concernent ces deux Etats, reconsidérons l’offre de Justice et Paix (http://www.justicepaix.be/) eu égard l’étude publiée sur ces pays -.cf. Newsletter Octobre. Face aux violations des droits humains, inacceptables, qui s’observent aujourd’hui au Burundi et en RD Congo, la Commission Justice et Paix examine le rôle de la justice internationale et plus particulièrement la place de la Cour Pénale Internationale et annonce plusieurs réunions,

ØEn vue de l’anniversaire de la DUDH, nous vous proposons de consulter le texte du philosophe français Etienne Balibar « Pour un droit international de l’hospitalité » paru dans le quotidien Le Monde du 17 aout dernier.

ØAsia Bibi : Son devenir resterait incertain


PRIONS (AVEC Nadine Dawance)

« Seigneur, sois béni parce que plusieurs états ont renoncé à la peine de mort ces dernières semaines. Sois béni pour le courage de la Cour Suprême pakistanaise d’ordonner la libération d’ Asia Bibi, que la mobilisation continue afin qu’elle puisse être enfin libérée.

Viens Seigneur, toucher le cœur de tous les extrémistes.

En ce mois où ont lieu les journées nationales des prisons, éclaire et conduis tous ceux qui veulent réfléchir et agir pour que les conditions de vie en prison soient plus humaines, et qui veulent aider les prisonniers à se remettre debout pour ensuite se réintégrer dans la société.

Nous t’en prions. » Amen

Pour Ahmadreza Djalali, continuons nos prières


Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT

Suivez et « soutenez » notre page Facebook

Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE 29 0001 495 125 64

  Imprimer