Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière février 2018
Intention de prière
Seigneur, en monde où la violence se déchaîne, fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour.
Viens mettre le baume de ton Amour sur le cœur de tous ceux qui souffrent ;
qui sont en manque de repères,
ceux qui sont maltraités, torturés et de leurs bourreaux.
Nous t’en prions.
Appels à intervention
Appel Urgent (Septembre 2018) Vietnam

Le 3 janvier 2018, le Tribunal populaire de la province de Dak Nong, dans le Sud du pays, a condamné Dang Van Hien à la peine de mort pour meurtre, en vertu de l’article 93 du code pénal vietnamien.

Appel Urgent (Septembre 2018) Nicaragua

Au mois d’avril 2018, le gouvernement du Nicaragua tente de « faire passer »l’adoption, sans débat parlementaire ni concertation sociale préalables, d’un nouveau système de retraites. Mais la contestation de la société civile sera impitoyablement réprimée par la police et les paramilitaires à la solde du gouvernement, et le bilan humain ne cessera de s’alourdir au fil du printemps ...

Appel Urgent (Juillet 2018) Turkménistan

Gaspar Matalaev, défenseur des droits humains et reporter pour Alternative Turkmenistan News (ATN), était l’un des journalistes indépendants qui enquêtaient sous couverture pour dénoncer le travail forcé géré par l’État dans les champs de coton, notamment le travail des enfants. Lors de la récolte de coton 2016, il a rassemblé des preuves dans le district de Farap (province de Lebap) : des interviews et des photos de personnes forcées par les autorités à travailler dans les champs de coton, afin que les quotas gouvernementaux soient remplis...

Appel Urgent (Juillet 2018) République démocratique du Congo

« Offense au chef de l’Etat »
Près de six mois après leur arrestation arbitraire, cinq militants du mouvement citoyen pro-démocratie Filimbi (sifflet en Swahili) ont enfin été présentés devant la justice congolaise. Le 19 juin 2018, le tribunal de paix de Ngaliema à Kinshasa a décidé de les maintenir en détention provisoire, pour quinze jours, en attendant leur jugement pour « offense au chef de l’Etat ».

Appel Urgent (Mai 2018) TOGO

Détention arbitraire pour le président d’une ONG togolaise

Suite à la publication d’un rapport critique envers le gouvernement togolais sur la répression de 2017, Assiba Johnson, président du Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement (REJADD-Togo) a été brutalement arrêté à Lomé par le Service de renseignements et d’investigations (SRI). Les agents du SRI ont également fouillé sans mandat le bureau de l’ONG et y ont confisqué du matériel. Assiba Johnson a été interrogé et inculpé par un juge d’instruction pour être ensuite détenu arbitrairement à la prison civile de Lomé où il se trouve encore.

Actualités de l'ACAT
Nouvel article N° 289
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Juillet 2018

Chers adhérents et sympathisants,

Nous espérons que cette lettre différée vous rejoint dans la douceur de l’été et qu’elle est la bienvenue.
Par la présente nous vous signalons surtout le placement, suivant la demande expresse de plusieurs d’entre vous, d’une pétition destinée à faire libérer M. Rukuki. De Bujumbura et Germain, diverses nouvelles nous sont parvenues (voir Appel Urgent de l’ACAT France et le communiqué de la FIACAT).
Comme toujours, vous êtes encouragés à nous faire part de vos remarques et nous sommes à votre disposition.
Nous vous signalons par ailleurs que les Appels ne paraitrons pas ce premier août, mais dans la seconde partie du mois (faute de « main d’œuvre disponible »). En revanche nous vous signalons notre « Appel à témoins » –dans la rubrique Actualités nationales- et vous assurons qu’il y aura toujours quelqu’un pour répondre à votre requête, même avec un certain délai.

Unis dans la prière !
Bel été

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT
(Pour ouvrir un lien hypertexte, il convient de cliquer sur le texte en gras, bleu ou mauve)

La lettre de l’ACAT : Actualités (NDV) action et prière Mai 2018

Chers adhérents,

En mai 2018, l’ACAT se mobilise pour obtenir la libération de Germain Rukuki. Nous avons également décidé de faire appel à vous concernant la détention arbitraire d’un défenseur togolais, M. Johnson, qui nous préoccupe vivement et à laquelle nous souhaitons que les autorités mettent fin au plus vite.

L’avancée dans le temps se trouvant en réalité aux commandes, nous préparons aussi les différentes veillées de prières œcuméniques, en lien avec la journée internationale de soutien aux victimes de la torture des Nations Unies, qui a lieu le 26 juin de chaque année. Dans ce cadre, nous vous sollicitons. Le but de ce nouveau courrier est de vous fédérer autour de cette nuit des Veilleurs (NDV), et de vous informer un peu plus précisément du déroulement des « festivités ».

En vous souhaitant un beau jour de Pentecôte, et de rencontrer Son Esprit dans votre poursuite du Bien et de la Paix sur la terre, je vous remercie de votre attention.

Cécile Auriol, pour le conseil d’administration de l’ACAT

Rapport de visite du Comité européen pour la prévention de la torture sur sa visite en Belgique en mars/avril 2017

Belgique : le Comité anti-torture demande une amélioration des conditions de détention en milieu carcéral, une meilleure prise en charge des internés psychiatriques et un renforcement de la lutte contre les violences policières

La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques actualités, action et prière Mars 2018

Bonjour à tous,

Ci-après les actualités de l’ACAT Belgique.
Avec nos cordiales salutations

La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques

actualités, action et prière

Mars 2018

Sur notre page Facebook
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière février 2018

Bien chers tous,

Ci joint et en premier lieu, vous trouverez notre Bulletin de février que je vous invite à consulter, car il contient maintes informations importantes.
Ci après, un document compilant les liturgies de Carême du mercredi des cendres, les 1ers et second dimanches extraites de notre livret de Carême précédemment communiqué, mais "trop encombrant" pour le site. Avec les Appels de février.

A tous, je souhaite une très sereine entrée en Carême et en attendant, un réjouissant début de mois.
Cordialement,

Cécile Auriol
pour l’ACAT Belgique

La lettre de l’ACAT –
actualités, action et prière
Inline image 2Février 2018

Chers adhérents ,

Nous voici. Vous trouverez ci- après notre courrier mensuel.
Pour des raisons pratiques (un certain nombre de sympathisants très âgés, que nous estimons infiniment, rencontrent de grandes difficultés avec les contenus mis en ligne), nous continuons de placer certains documents en pièces jointes.

A titre indicatif, nous prévoyons de vous envoyer prochainement un calendrier prévisionnel de nos activités en 2018. En attendant que celui-ci soit définitivement établi, voilà notre Agenda :

Ø Le Carême, pour lequel nous avons élaboré un livret à plusieurs mains, et qui vous a été transmis intégralement le mois dernier, commence cette année le 14 février. Vous pouvez appuyer vos prières, célébrations et animations sur cette réalisation collective.
Ø L’Assemblée Générale se tiendra le 3 mars de 9h30 à 13h00 au 44 Rue Brogniez à Anderlecht. Vous pouvez dores et déjà vous annoncer car vous êtes tous conviés !
Ø Le Conseil international de la FIACAT se tient cette année du 10 au 14 avril à Abidjan-Cote d’Ivoire-.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions ou requêtes, nous sommes à votre disposition.

Ensemble nous allons entrer en Carême.
Ensemble nous allons continuer à agir et prier.
Ensemble soutenons le combat contre la torture et le Mal

Merci pour tout

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT


Les appels du mois

Tunisie

La torture et l’impunité toujours ! Nous revenons sur les déconvenues tragiques de M. Mohamed el-Naceur Ferchichi, qui reste détenu et dont les allégations de torture n’ont abouti à nulle condamnation, nulle expertise, qui soient dignes de ce nom…

(ACAT France)

la description de la situation de M. el-Naceur Ferchichi, toujours détenu
la proposition de Lettre aux autorités tunisiennes à signer et à envoyer aux autorités


Belarus

Condamnation à mort de deux prisonniers de droits communs, baptisés les « agents immobiliers noirs », Ihar Hershankow et Siamion Berajnoy : nous sollicitons pour eux la clémence de M. Loukachenko
(Amnesty)

Exposé du cas sur lequel nous intervenons : L’exécution des malfaiteurs est imminente … mais étant donné l’omerta abyssale qui voile, frappe et cerne la dernière dictature d’Europe, nous ne savons pas grand chose de la date du passage à l’acte (de brutalité suprême) !
la lettre d’intervention urgente à adresser aux autorités


Actualités de la FIACAT Communiqués de janvier 2018

Communiqués de janvier 2018·
. La FIACAT dit non à la violation de la liberté d’expression et de culte et à la répression violente de la démarche pacifique des chrétiens en République Démocratique du Congo

· La FIACAT renouvelle sa ferme opposition à la répression sanglante des chrétiens qui manifestent pacifiquement pour la démocratie en République Démocratique du Congo

Autres actualités
· En décembre 2017 nous avons relayé une campagne des ACATs européennes portant sur les Mineurs non accompagnés, les MENAS, et leur accueil dans notre pays. Pour protéger les enfants migrants et renforcer les bonnes pratiques à leur égard, la FIACAT nous a communiqué le Plan d’action du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants réfugiés et migrants en Europe (2017-2019).
A propos de l’accueil des réfugiés et des migrants, nous vous invitons à soutenir la pétition lancée par la LDH. Il s’agit précisément de tenter de contrer les menées (constructions d’unités familiales au centre 127bis) de l’entreprise de construction Lareco Bornem NV, à inonder cette dernière de mails , fax ou messages ( info@lareco-bornem.be) . Donc rendez- vous sur le site de la LDH http://www.liguedh.be/ et en particulier à http://www.gettingthevoiceout.org/pas-de-contrat-pour-enfermer-des-enfants/
· Conformément à sa mission première, l’ACAT Belgique se tourne vers le monde carcéral. Elle s’intéresse à ce milieu sans lumière et, vous l’aurez constaté, cherche à se positionner près des détenus en faveur desquels elle intervient avec ses moyens.
Un document du Comité européen pour la prévention de la torture
et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) a récemment retenu toute notre attention. Nous vous le proposons aussi. Dans le cadre de son mandat, le CPT a pour mission d’étudier la façon dont toutes les catégories de personnes incarcérées sont traitées et les conditions dans lesquelles elles sont privées de liberté. Les femmes représentent habituellement une très petite minorité de la population carcérale générale, bien que leur nombre soit en hausse dans certains pays. Elles se caractérisent par des vulnérabilités et des besoins particuliers qui diffèrent de ceux des hommes. 
Ainsi, nous vous invitons à consulter la fiche thématique concernant le traitement des femmes en prison.
. Vous pouvez consulter l’Agenda de Justice et Paix ici ainsi que la newsletter de Be Pax

· L’écho du report (sine die ?) de l’exécution capitale d’Ahmadreza Djalali, professeur de la VUB captif en Iran, nous est parvenu … Cependant, tant que M. Djalali n’a pas rejoint les siens ( famille, collègues, environnement et pays d’élection), ne baissons pas la garde, unissons pour lui nos prières et nos interventions, chaque fois que celles-ci seront rendues possibles …
Prier pour les victimes


Seigneur,

Tu es le roi de gloire, le fort, le vaillant des combats (Ps 23 (24)).
Viens purifier nos cœurs et apporter Ta lumière dans ce monde où les ténèbres semblent prévaloir sur la lumière. Tu es vainqueur du monde, des ténèbres, viens en aide à tous tes enfants qui sont maltraités, torturés, traités injustement.
Prends pitié de ceux qui sont dans les ténèbres, vient apporter ta lumière dans leur cœur. Fais de nous tous des fils de la Lumière.
Nous t’en prions.
Amen

de Nadine Dawance, administratrice
Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT


Suivez et « soutenez » notre page Facebook

Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE 29 0001 495 125 64
Cette lettre vous adressée en tant que membre ou sympathisant de l’ACAT Belgique francophone
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, merci de nous le signaler en répondant à ce message.
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles


http://www.acat-belgique-francophone.be/
ACAT - Belgique/ Belgie/ Belgium
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Rue Brogniez 44,1070 Bruxelles
Tel : 0460-95-97-16

  Imprimer