Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière 15 janvier 2018
Intention de prière
Seigneur, en monde où la violence se déchaîne, fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour.
Viens mettre le baume de ton Amour sur le cœur de tous ceux qui souffrent ;
qui sont en manque de repères,
ceux qui sont maltraités, torturés et de leurs bourreaux.
Nous t’en prions.
Appels à intervention
Appel Urgent (Septembre 2018) Vietnam

Le 3 janvier 2018, le Tribunal populaire de la province de Dak Nong, dans le Sud du pays, a condamné Dang Van Hien à la peine de mort pour meurtre, en vertu de l’article 93 du code pénal vietnamien.

Appel Urgent (Septembre 2018) Nicaragua

Au mois d’avril 2018, le gouvernement du Nicaragua tente de « faire passer »l’adoption, sans débat parlementaire ni concertation sociale préalables, d’un nouveau système de retraites. Mais la contestation de la société civile sera impitoyablement réprimée par la police et les paramilitaires à la solde du gouvernement, et le bilan humain ne cessera de s’alourdir au fil du printemps ...

Appel Urgent (Juillet 2018) Turkménistan

Gaspar Matalaev, défenseur des droits humains et reporter pour Alternative Turkmenistan News (ATN), était l’un des journalistes indépendants qui enquêtaient sous couverture pour dénoncer le travail forcé géré par l’État dans les champs de coton, notamment le travail des enfants. Lors de la récolte de coton 2016, il a rassemblé des preuves dans le district de Farap (province de Lebap) : des interviews et des photos de personnes forcées par les autorités à travailler dans les champs de coton, afin que les quotas gouvernementaux soient remplis...

Appel Urgent (Juillet 2018) République démocratique du Congo

« Offense au chef de l’Etat »
Près de six mois après leur arrestation arbitraire, cinq militants du mouvement citoyen pro-démocratie Filimbi (sifflet en Swahili) ont enfin été présentés devant la justice congolaise. Le 19 juin 2018, le tribunal de paix de Ngaliema à Kinshasa a décidé de les maintenir en détention provisoire, pour quinze jours, en attendant leur jugement pour « offense au chef de l’Etat ».

Appel Urgent (Mai 2018) TOGO

Détention arbitraire pour le président d’une ONG togolaise

Suite à la publication d’un rapport critique envers le gouvernement togolais sur la répression de 2017, Assiba Johnson, président du Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement (REJADD-Togo) a été brutalement arrêté à Lomé par le Service de renseignements et d’investigations (SRI). Les agents du SRI ont également fouillé sans mandat le bureau de l’ONG et y ont confisqué du matériel. Assiba Johnson a été interrogé et inculpé par un juge d’instruction pour être ensuite détenu arbitrairement à la prison civile de Lomé où il se trouve encore.

Actualités de l'ACAT
Nouvel article N° 289
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Juillet 2018

Chers adhérents et sympathisants,

Nous espérons que cette lettre différée vous rejoint dans la douceur de l’été et qu’elle est la bienvenue.
Par la présente nous vous signalons surtout le placement, suivant la demande expresse de plusieurs d’entre vous, d’une pétition destinée à faire libérer M. Rukuki. De Bujumbura et Germain, diverses nouvelles nous sont parvenues (voir Appel Urgent de l’ACAT France et le communiqué de la FIACAT).
Comme toujours, vous êtes encouragés à nous faire part de vos remarques et nous sommes à votre disposition.
Nous vous signalons par ailleurs que les Appels ne paraitrons pas ce premier août, mais dans la seconde partie du mois (faute de « main d’œuvre disponible »). En revanche nous vous signalons notre « Appel à témoins » –dans la rubrique Actualités nationales- et vous assurons qu’il y aura toujours quelqu’un pour répondre à votre requête, même avec un certain délai.

Unis dans la prière !
Bel été

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT
(Pour ouvrir un lien hypertexte, il convient de cliquer sur le texte en gras, bleu ou mauve)

La lettre de l’ACAT : Actualités (NDV) action et prière Mai 2018

Chers adhérents,

En mai 2018, l’ACAT se mobilise pour obtenir la libération de Germain Rukuki. Nous avons également décidé de faire appel à vous concernant la détention arbitraire d’un défenseur togolais, M. Johnson, qui nous préoccupe vivement et à laquelle nous souhaitons que les autorités mettent fin au plus vite.

L’avancée dans le temps se trouvant en réalité aux commandes, nous préparons aussi les différentes veillées de prières œcuméniques, en lien avec la journée internationale de soutien aux victimes de la torture des Nations Unies, qui a lieu le 26 juin de chaque année. Dans ce cadre, nous vous sollicitons. Le but de ce nouveau courrier est de vous fédérer autour de cette nuit des Veilleurs (NDV), et de vous informer un peu plus précisément du déroulement des « festivités ».

En vous souhaitant un beau jour de Pentecôte, et de rencontrer Son Esprit dans votre poursuite du Bien et de la Paix sur la terre, je vous remercie de votre attention.

Cécile Auriol, pour le conseil d’administration de l’ACAT

Rapport de visite du Comité européen pour la prévention de la torture sur sa visite en Belgique en mars/avril 2017

Belgique : le Comité anti-torture demande une amélioration des conditions de détention en milieu carcéral, une meilleure prise en charge des internés psychiatriques et un renforcement de la lutte contre les violences policières

La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques actualités, action et prière Mars 2018

Bonjour à tous,

Ci-après les actualités de l’ACAT Belgique.
Avec nos cordiales salutations

La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques

actualités, action et prière

Mars 2018

Sur notre page Facebook
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière 15 janvier 2018

À vous tous,

« Que chaque jour de cette année 2018, nous sachions comme Marie, ouvrir
nos cœurs à l’Emmanuel et partager sa lumière autour de nous »

A l’occasion de ce Courrier, nous saluons tous nos fidèles appuis et sympathisants passés, présents et à venir, et leur souhaitons une année à la fois douce et rayonnante de vitalité, avec un texte et une image (transmis par une « Veilleuse » de l’ACAT, récemment retournée en France).

Comme vous l’avez constaté, depuis quelques années, nous jalonnons le temps liturgique de préparations. Pour vous orienter lors de ce Carême, nous avons ainsi patiemment ou diligemment élaboré à plusieurs mains un livret … (que nous plaçons en PJ).
Pour bénéficier d’un élan toujours renouvelé, nous insistons sur l’importance de vos forces vives. Nous accueillons ainsi avec reconnaissance tout écho de vos activités, de vos recherches, découvertes, articles –que nous publierons éventuellement- et prières (appuyant notre action).

Bonne seconde partie du mois de janvier
Courage à tous

Cécile Auriol, pour le conseil d’administration de l’ACAT


Les appels du mois

Sahara Occidental et Maroc
Nous conformant à la requête de sœurs européennes en ACAT, nous revenons en ce début 2018 sur la problématique du Sahara Occidental, et du mauvais traitement des opposants sahraouis par le Maroc dont 19 restent à ce jour privés de liberté !
(ACAT France)

la description de l’ impasse au Sahara Occidental
la proposition de Lettre aux autorités chérifiennes à signer et à envoyer aux autorités


Colombie

La série de meurtres de défenseurs se poursuit, au lieu de la paix qui devrait s’installer ...
(OMCT et Amnesty)

la description de la situation d’urgence sur laquelle nous intervenons :
En Colombie les dirigeants de communautés (à coté de nombreux autres, comme les syndicalistes ou certains membres des FARC démobilisés) sont victimes d’une vague d’assassinats et de violations très préoccupante …
la Lettre en espagnol à adresser au gouvernement colombien et plusieurs destinataires facultatifs
une proposition de traduction de la lettre


Actualités de la FIACAT

Communiqué du 2 janvier 2018
La FIACAT dit non à la violation de la liberté d’expression et de culte et à la
répression violente de la démarche pacifique des chrétiens en République Démocratique du Congo. A ce propos, voir aussi un article paru dans le quotidien la Croix le 8 janvier…
Rappel de la Campagne-30-ans-de-la-FIACAT qui a consiste à collecter des dons afin de faire libérer des oubliés la justice à Madagascar


Autres actualités

L’OMCT revient sur l’examen à Genève des pays suivants : Rwanda, Timor Leste, Cameroun, Bulgarie et Moldova, par le Comité contre la torture (CAT) … sélectionner 62eme session et la langue
Dans le cadre de notre AU de ce mois, nous partageons ce communiqué de l’OMCT adressé au ministre de la défense colombien Luis Carlos Villegas : « Ce ne sont pas des histoires de jupons -comme M. Luis Carlos Villegas l’a déclaré, ce qui a déclenché un tempête dans le pays (N.D.L.R) -mais des attaques contre le droit à défendre les droits »
Vous pouvez consulter l’Agenda de Justice et Paix ici, et des témoignages de RDC postés sur les réseaux sociaux, ainsi que la newsletter de Be Pax (ex Pax christi).
Il doit rester au cœur de nos prières… La Cour suprême iranienne a confirmé la condamnation à mort de l’universitaire Ahmadreza Djalali. Arrêté en avril 2016, accusé d’intelligence avec le Mossad, il serait lié, selon Téhéran, à l’assassinat de deux responsables du programme nucléaire iranien tués par des bombes collées à leur voiture il y a quelques années. La télévision publique iranienne a récemment présenté les confessions de ce professeur de la VUB. Selon le procureur le procureur général Dolatabadi, il a ainsi confessé avoir fourni des documents secrets concernant le programme nucléaire iranien à un service étranger et des informations sur des scientifiques nucléaires.
Du coté belge, les affaires étrangères suivent le dossier en permanence. Jeudi dernier (11-01-), le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a demandé à son homologue iranien que la peine de mort infligée à M. Djalali, ne soit pas appliquée. Le 14 novembre dernier, une résolution du parlement bruxellois a été adoptée à l’unanimité. Elle invite les Gouvernements des Communautés à suspendre, notamment, la collaboration universitaire avec l’Iran tant que la sécurité et les droits de l’homme des professeurs invités ne seront pas garantis à leur retour en Iran. Le 10 janvier, quatre rapporteurs de l’ONU ont appelé l’Iran à annuler "immédiatement" la condamnation à mort de l’universitaire irano-suédois. (Agence Belga ; DH et Parlement)


Prier pour les victimes

« Ô Dieu tourne nos regards »

O Dieu,
tourne nos regards
vers les êtres sans paroles,
vers les innocents sans voix !
Inscris au profond de nous le respect pour tous les êtres humains
et garde vivant en nous le sentiment de leur dignité !
Au cœur des peuples déchirés, fais grandir la lueur d’un horizon nouveau !
Aux gens de la nuit, offre une fenêtre sur le jour, comme une trouée d’amour !
Mets dans nos cœurs et nos bouches la parole qui relève et sauve les mots risqués qui ouvrent à un commencement nouveau et signent le temps de Noël !

Pasteure Suzanne Schell, in « Traces Vives” éditions Labor & Fides, 1997

« Le Christ n’a pas de mains »

Le Christ n’a pas de mains, il n’a que nos mains pour faire son travail d’aujourd’hui.
Le Christ n’a pas de pieds, il n’a que nos pieds pour conduire les hommes sur son chemin.
Le Christ n’a pas de lèvres, il n’a que nos lèvres pour parler de Lui aux hommes.
Le Christ n’a pas d’aides, il n’a que notre aide pour mettre les hommes de son côté.

Nous sommes la seule Bible que le public lit encore.
Nous sommes le dernier message de Dieu écrit en actes et en paroles.

Prière anonyme du XVème siècle
Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT


Suivez et « soutenez » notre page Facebook

Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE 29 0001 495 125 64
Cette lettre vous adressée en tant que membre ou sympathisant de l’ACAT Belgique francophone
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, merci de nous le signaler en répondant à ce message.
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles

  Imprimer