Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques actualités, action et prière (...)
Actualités de l'ACAT
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Novembre 2018 (mois des JNP)

Bien chers tous,

Le SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018 se tiendra une Journée d’étude de l’ACAT-Belgique en collaboration avec les Journées Nationales de la Prison, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce colloque ou séminaire « Les Droits de l’Homme : hier, aujourd’hui. Demain ? » rassemblera Natacha Kazatchkine, (analyste politique à l’Open Society European Policy Institute), Vincent Spronck (directeur de la prison de Forest), Éric de Beukelaer, (prêtre catholique et juriste), Valérie Zézé (ancienne détenue co-auteure de la BD « La ballade des dangereuses »), ainsi que M. Lionel Grassy, de la FIACAT et de l’asbl « La balle aux prisonniers. Le soutien et la participation du journaliste à La Libre Belgique et sociologue Christian Laporte reste à confirmer.

En cliquant ici, vous verrez apparaître notre affichette mentionnant tous les détails de cette journée. - oui le format PDF doit être modifié car difficilement lisible-

Pour ce mois de novembre, seules deux actions sont au programme. Toutefois, avec les manifestations relatives aux JNP, l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), et les diverses conférences à l’affiche que sa commémoration appelle, à l’ACAT, nous avons soudain fort à faire. Pour les semaines à venir, nous vous laissons « piocher » dans notre Agenda et vous encourageons à participer à nos actions.
Comme toujours nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et souhaitons vivement la participation du plus grand nombre.

En passant, nous vous informons que fin octobre, notre ACAT Belgique s’est jointe à la position commune, à l’appel du GC4HR · @GulfCentre4HR. مركز الخليج لحقوق الأنسان (Gulf Centre for Human Rights, membre du réseau FIDH Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme entre autres).

Basée au Liban et cofondée par Abdulhadi Al-Khawaja et Nabeel Rajab, l’organisation se bat pour la liberté d’expression et la défense des droits de l’homme. Le communiqué commun dénonce les agissements de l’Arabie Saoudite à l’encontre des journalistes, des cyber-activistes, notamment les détention arbitraires, l’oppression si répandue et cruelle des femmes, l’écrasement du Yémen et de ses civils, les condamnations à mort … le meurtre hallucinant du journaliste Kashoggi à Istanbul, enfin.

Cette position soutient la résolution de l’ONU demandant l’exclusion de l’Arabie Saoudite du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et exige des enquêtes.

La barbarie, un nom commun qui revenait souvent dans la bouche de notre cher Jacques Pardonge, quand nous étions réunis.

Pour combattre la barbarie donc, qui semble revenir en force, et ériger au contraire la DUDH en « colonne » -pardon je ne sais si l’expression est heureuse- du Christ et de l’humanité, restons en éveil !

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT

70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme !

Notre programme de nos célébrations pour marquer les 70 années d’existence de la Déclaration universelle des droits de l’homme ( née en 1948).

SAMEDI 1 er DÉCEMBRE 2018
Journée d’étude de l’ACAT-Belgique –
www.acat.be,
en collaboration avec les Journées Nationales de la Prison – www.jnp-ndg.be,
à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme ,

In het kader van 70 jaar Universele Verklaring van Rechten van de Mens, 2 panels over het thema « vrijheden in het gevangenis als maatschappelijke uitdaging »

La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Octobre 2018

Chers adhérents et sympathisants,

Vous trouverez aujourd’hui, 1er Octobre, notre newsletter mensuelle.

Notre ACAT Info de l’automne, qui regorge, lui, de renseignements, devrait être bientôt expédié et consultable en ligne.

Il y a ce mois-ci 3 actions, vous êtes libres de souscrire aux trois courriers ou de n’en garder qu’un ou deux, comme habituellement. Simplement, vu que nous avons un peu baguenaudé pendant les vacances, et que les informations ou communications fournies par la FIACAT et les autres ONG restent, à ce jour, parcimonieuses, nous avons adjoint aux appels une action épistolaire supplémentaire basée sur celles proposées via les réseaux sociaux par Amnesty, que nous devons soutenir.

Comme toujours, vous êtes encouragés à nous faire part de vos remarques et nous sommes à votre disposition.

En Union dans la prière !

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT

Nouvel article N° 289
La lettre de l’ACAT – actualités, action et prière Juillet 2018

Chers adhérents et sympathisants,

Nous espérons que cette lettre différée vous rejoint dans la douceur de l’été et qu’elle est la bienvenue.
Par la présente nous vous signalons surtout le placement, suivant la demande expresse de plusieurs d’entre vous, d’une pétition destinée à faire libérer M. Rukuki. De Bujumbura et Germain, diverses nouvelles nous sont parvenues (voir Appel Urgent de l’ACAT France et le communiqué de la FIACAT).
Comme toujours, vous êtes encouragés à nous faire part de vos remarques et nous sommes à votre disposition.
Nous vous signalons par ailleurs que les Appels ne paraitrons pas ce premier août, mais dans la seconde partie du mois (faute de « main d’œuvre disponible »). En revanche nous vous signalons notre « Appel à témoins » –dans la rubrique Actualités nationales- et vous assurons qu’il y aura toujours quelqu’un pour répondre à votre requête, même avec un certain délai.

Unis dans la prière !
Bel été

Cécile Auriol, au nom du conseil d’administration de l’ACAT
(Pour ouvrir un lien hypertexte, il convient de cliquer sur le texte en gras, bleu ou mauve)

Sur notre page Facebook
La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques actualités, action et prière Mars 2018

Bonjour à tous,

Ci-après les actualités de l’ACAT Belgique.
Avec nos cordiales salutations

La lettre de l’ACAT : Sur le Chemin de Pâques

actualités, action et prière

Mars 2018

Chers adhérents ,

Notre Assemblée Générale a bien eu lieu le 3 mars au matin. Un moment fraternel et sympathique où nous avons retrouvé quelques fidèles mais aussi découvert de nouveaux visages. Que tous soient remerciés de leur vivifiante présence.

Avec chaleur, notre président, Luc Detavernier, a formellement fait le point sur la vie, les activités, les bilans et les projets de notre a.s.b.l. Il s’est attardé sur la mission de reconnaissance du monde pénitentiaire qu’elle a engagée. L’un des axes de la réunion a d’ailleurs été la présentation de « La Balle aux prisonniers « par Lionel Grassy, permanent de la FIACAT à auprès des institutions européennes à Bruxelles.

L’initiative (la BaP, pour les initiés) a pour objet la réinsertion des détenus par le sport et notamment le foot. Comme la plupart des jeunes prisonniers africains embarqués dans l’« aventure » se trouvent en détention préventive (souvent injustifiée), l’exposé a servi de tremplin pour alerter et dresser un état des lieux de la situation des personnes en détention « provisoire ». Le juriste de la FIACAT nous a présenté les modalités d’intervention de la FIACAT, qui procure une assistance à des prévenus abusivement détenus, tout le long de leur parcours judiciaire. Certains peuvent passer plus de dix années en prison sans jamais avoir été condamnés !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.laballeauxprisonniers.org/fr/

Un très intéressant échange s’en est suivi, sur ce sujet essentiellement. Des fidèles de l’ACAT en ont profité pour soulever un détail, une discrépance de taille. En effet tous les membres de notre ACAT ne sont pas « branchés », et ne disposent pas par conséquent d’autant d’informations que ceux qui sont reliés à internet. C’est une question à laquelle nous devons songer à répondre.

Pâques s’avance à grands pas. Le Conseil international de la FIACAT d’Abidjan-Cote d’Ivoire- nous permettra bientôt d’en savoir davantage sur les entreprises de notre fédération. Nous y retrouverons nos sœurs en ACAT et en particulier africaines (en chair et en os).

Enfin un message : si vous désirez mettre vos compétences, connaissances et idées au service de l’ACAT, et vous investir davantage dans la vie de notre association, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de notre bureau.

Un grand merci pour de votre attention. Qu’Il nous accompagne vers Pâques !

Cécile Auriol, pour le conseil d’administration de l’ACAT

A titre indicatif, nous vous faisons part de l’ébauche de notre calendrier prévisionnel pour le premier semestre 2018 (en pièce-jointe). Soyez flexibles avec notre équipe composée exclusivement de bénévoles.


Les appels du mois

Canada

Retour de la torture

A l’occasion de leur campagne de Vendredi Saint, le Canada et l’ACAT Suisse ont proposé une pétition.

A votre tour de vous indigner en faisant parvenir ce courrier aux autorités canadiennes. Nos amis canadiens sont terriblement préoccupés par cette anicroche à leur démocratie.

Si vous ou votre communauté souhaitiez participer à cette récolte de signatures, merci de nous le faire savoir, nous fabriquerons une pétition sur demande.

(ACAT Canada)
La description de la législation canadienne et de l’exception prévue pour le terrorisme qui à nos yeux pose problème car elle déroge à l’interdiction absolue de la torture contenue dans la Convention et les autres textes de droit international.
la proposition de lettre à signer et à renvoyer aux autorités canadiennes


Bahreïn

Condamnation à mort de huit prisonniers

(Amnesty, ACAT France)
Exposé du recul démocratique au Bahreïn avec comme clef de voute, le passage des condamnés à mort par les armes, si sa Majesté ne leur accorde pas sa grâce…
l’appel à la clémence à adresser aux autorités


Syrie

Nous sommes terriblement concernés par le conflit syrien et ses enjeux. Face à une catastrophe humanitaire, une lettre d’intervention urgente vous est proposée. Elle est à adresser au président Vladimir Poutine.

Une fois n’est pas coutume, vous ne trouverez pas de document présentant le cas, car ce dernier devrait être quotidiennement et en permanence remis à jour.

Notre demande de médiation s’appuie essentiellement sur les rapports d’Amnesty concernant la région du Ghouta, mais aussi sur la documentation du quotidien français La Croix, ainsi que sur le site de la conférence des évêques suisses (Catho. ch) qui rappellent au monde tout le travail accompli par les missionnaires et organisations sociales et caritatives, qui désormais pris entre des feux croisés, est devenu impossible.

Leurs différents rapports nous parlent aussi de communautés de chrétiens, qui là bas peu à peu s’éteignent, par la force des choses. C’est un engrenage infernal que nous voulons arrêter. Ne vous posez pas de « trop grandes questions » concernant le destinataire du courrier. Agissez !

Ici : la proposition de courrier à M. Poutine à signer


Actualités de la FIACAT

« Les détenus en provisoire sont souvent dans l’ombre du système de justice pénale car leur détention et leur traitement ne sont pas soumis aux mêmes niveaux de surveillance que les prisonniers condamnés. [...] Les garanties et les conditions procédurales qui ne sont pas conformes aux normes minimales convenues et qui portent atteinte à l’État de droit, ont un impact significatif sur le reste de la chaîne de la justice pénale, gaspillent les ressources publiques et mettent en danger la vie des détenus »

H. Med SK Kaggwa, Ancien Rapporteur spécial sur les prisons de la CADHP

Travaillant avec la république de Madagascar, la FIACAT a mis au point un guide des garanties judiciaires du prévenu. Le lancement du guide élaboré́ dans le cadre du projet de lutte contre la détention préventive abusive dans ce pays est le fruit de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la chaine pénale et de la société́ civile en matière de respect des garanties judiciaires qui s’est tenu les 25 et 26 juillet 2017.

Destiné aux professions judiciaires, au personnel pénitentiaire, aux intervenants en milieu carcéral (membres d’organisations de la société́ civile, travailleurs sociaux, religieux...), et à tous les citoyens s’interrogeant sur les droits du prisonnier, ce fascicule (technique) décrit le parcours du prévenu depuis sa mise en détention jusqu’à sa mise en liberté́.

Ø Au Bénin, la FIACAT et l’ACAT Bénin félicitent le gouvernement béninois pour avoir commué les peines des derniers condamnés à mort du Bénin.

Ø La FIACAT et l’ACAT Espagne demandent la libération des leaders catalans actuellement en détention préventive injustifiée …. Paris, Barcelone le 26 février 2018 – Les leaders catalans Jordi Sánchez, Jordi Cuixart, Oriol Junqueras et Joaquim Forn sont toujours en détention préventive dans des prisons madrilènes alors même que de nombreuses organisations de la société civile dénoncent le caractère injustifié et disproportionné de cette détention ... Vous pouvez retrouver ici le Communiqué dans son intégralité.

Autres actualités

Ø A propos des migrations l’ACAT France nous a transmis les conclusions du rapporteur spécial suisse à l’ONU Nils Melzer, qui a appelé fin février à Genève les Etats et la CPI (Cour pénale Internationale) à évaluer si des investigations pour crimes contre l’humanité ou crimes de guerre se justifient. Il estime que ce sont sept millions de migrants qui sont torturés dans le monde aujourd’hui.

Ø Suivi du dossier Germain Rukuki inculpé officiellement d’« atteinte à la sûreté intérieure de l’État » et de « rébellion » en raison de sa collaboration avec l’ACAT-Burundi :

Des courriels échangés lorsque l’ACAT-Burundi disposait encore de son agrément ont été présentés comme preuves à charge contre lui. La demande de libération provisoire de M. Rukuki a été rejetée le 17 août 2017, décision confirmée le 31 octobre. Son procès s’est ouvert le 13 février 2018 devant le Tribunal de Grande Instance de Ntahangwa. De nouvelles charges ont été prononcées à l’encontre de M. Rukuki : « assassinat de militaires, policiers et civils », « dégradation des édifices publics et privés », et « volonté de changer le régime élu démocratiquement ».

Dans le dossier de M. Germain Rukuki, les garanties prévues par le Code de procédure pénale burundais ont été ignorées à plusieurs égards et à plusieurs moments des auditions. Le Tribunal de Ntahangwa n’a donc pas statué au fond et a autorisé la défense à se procurer une copie du dossier répressif complet, renvoyant le dossier au 27 février 2018. M. Rukuki encourt la prison à perpétuité.

Ø Le recours contre l’exécution capitale d’Ahmadreza Djalali, professeur de la VUB captif en Iran, déposé par maitre Chihaoui, son avocat, a été rejeté … Entre temps la Suède a accordé la nationalité suédoise à M. Djalali. Une vive protestation a été émise par Bahram Ghassemi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères auprès de l’ambassadeur suédois, contre la décision du gouvernement suédois vis à vis d’ »une personne qui a avoué avoir espionné pour le compte du Mossad et du régime sioniste ».

La Belgique doit héberger en 2019 le septième congrès mondial contre la peine de mort.

Ø Sur proposition d’Amnesty international, plus de 250 organisations et plateformes du monde entier (dont l’ACAT Belgique) ont signé une lettre disant leur préoccupation face à l’espace de plus en plus restreint accordé à la société civile en Hongrie. Voici les détails de cette déclaration de solidarité (solidarity statement …)

Ø Nous célébrons la libération le 7 mars du dessinateur Ramón Esono Ebalé, et l’abandon de toutes les charges à son encontre. Des charges et un séjour en prison qui n’auraient jamais dû advenir ! Prions ensemble pour que le gouvernement équato-guinéen sous la houlette de Teodoro Obiang (38 ans de règne sans partage !) rectifie son positionnement, sa ligne politique …

Ø Carnet des défenseurs des droits de l’homme

Les défenseurs des droits de l’homme partout dans le monde sont affligés par la disparition d’Asma Jahangir, originaire du Pakistan et décédée de façon inattendue à Lahore à l’âge de 66 ans. Féroce opposante de la dictature et du régime militaire, elle fut tour à tour avocat de la cour suprême, fondatrice de la ligue pakistanaise des droits humains et co-fondatrice de l’aide judicaire aux femmes dans son pays, Rapporteur spécial auprès des Nations unies sur les Exécutions sommaires et arbitraires, et plus tard, Rapporteur spécial sur la liberté de Religion ou de croyance. Elle a transformé le mandat de défenseur des droits de l’homme, le bâtissant autour de la protection des droits fondamentaux, et fourni un soutien considérable dans plusieurs enquêtes sur les pires violations des droits humains.

Bravant les menaces contre sa personne et faisant fi des séjours en prison dont elle fut plusieurs fois la victime, elle aura poursuivi sans trêve son ardent travail de défenseure.


Prier pour les victimes

Seigneur, notre monde est à feu et à sang.

Des peuples sont écrasés par des guerres fomentées par leurs dirigeants et soumis à des traitements inhumains.

Viens au secours de tes enfants qui souffrent et particulièrement de ceux qui sont pris dans l’enfer de la Syrie, du Yémen, du Soudan, de la RDC, ....

Nous te confions nos dirigeants,

Donne- leur l’esprit de sagesse,

Qu’ils soient au service de leur peuple au lieu de chercher le pouvoir et la puissance à tout prix.

Que la lumière de Pâques qui commence à poindre vienne donner l’espérance à ceux qui n’en peuvent plus.

Amen

de Nadine Dawance, administratrice

Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT


Suivez et « soutenez » notre page Facebook

Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE 29 0001 495 125 64

Cette lettre vous adressée en tant que membre ou sympathisant de l’ACAT Belgique francophone

Si vous ne souhaitez plus la recevoir, merci de nous le signaler en répondant à ce message.

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles

http://www.acat-belgique-francophone.be/
ACAT - Belgique/ Belgie/ Belgium
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Rue Brogniez 44,1070 Bruxelles
Tel : 0460-95-97-16

2018_planning1er semestre _acat
Date Action
09 JANVIER AU janvier (poste) Envoi des prières de Carême
15 JANVIER Newsletter le 15-01 (AU Žlectronique/Poste)
03 FÉVRIER Newsletter Février (AU poste et Électronique)
14 FÉVRIER ACAT INFO
10 MARS Newsletter le 10-03, AU et Newsletter mars Électronique
03 AVRIL AU et Courrier d’Avril
04 MAI AU Mai + Newsletter + Schéma NDV
06 JUIN AU Juin, Peut – être un AU supplémentaire dans la perspective de la nuit des Veilleurs ?
15-20 JUIN ACAT INFO
07 JUILLET AU juillet
  Imprimer