Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    Conférence le 30 novembre à Bruxelles : Vers l’abolition de la peine de mort (...)
Conférence le 30 novembre à Bruxelles : Vers l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis ? Le témoignage de Rais Bhuiyan

L’ACAT et Amnesty International s’associent à Sant’Egidio pour l’organisation cette conférence autour d’un témoignage exceptionnel, le mercredi 30 novembre à 19h à la Chapelle de la Résurrection (attention : Rais Bhuiyan s’exprimera en anglais et l’interprétation sera disponible pour un nombre de personnes très limité).

À l’occasion de la journée internationale ‘Cities for Life – Villes contre la Peine de Mort’ le 30 novembre 2016, Rais Bhuiyan sera en Belgique. Il a été victime de violence anti-musulmane, mais en tant que musulman croyant il plaide pour le pardon et pour une justice réparatrice.

Rais Bhuiyan, né au Bangladesh et pilote des forces aériennes, est venu aux États-Unis pour étudier l’informatique. Mark Stroman, ayant soif de vengeance après les attentats du 11 septembre 2001 où il avait perdu sa sœur, lui a tiré dans le visage. Stroman, membre de l’organisation raciste Aryan Brotherhood, avait déjà tué un Pakistanais et un Indien.

En tant que musulman croyant, Bhuiyan n’a pas seulement trouvé la force de pardonner à son agresseur, mais il a tout fait pour éviter son exécution. Le 21 juin 2011, Stroman a été mis à mort, mais Bhuiyan continue sa lutte pour prouver qu’il est possible de vivre ensemble en paix et en amitié, même entre personnes de différentes convictions.

Il est aujourd’hui impliqué dans la défense des droits de l’homme et dans la campagne pour l’abolition de la peine de mort aux États-Unis et dans le monde. Il a créé sa fondation « World without Hate » et collabore avec plusieurs organisations comme la Communauté de Sant’Egidio et Amnesty International.

La conférence est organisée par la Communauté de Sant’Egidio avec Amnesty International et l’ACAT.

La conférence se tiendra en anglais et sera suivie d’un apéritif.

Adresse : Chapelle de la Résurrection, rue Van Maerlant 22-24, 1040 Bruxelles.

Pour plus d’informations : http://www.worldcoalition.org/cities.html

  Imprimer