Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    S’informer
Actualités de l'ACAT
Sur notre page Facebook
S’informer

Comprendre les mécanismes de la torture et de la peine de mort est un préalable indispensable pour pouvoir les combattre.
Nous vous proposons une explication générale et juridique des thèmes au cœur du mandat de l’ACAT (peine de mort, torture, et disparitions forcées) et des pistes pour aller plus loin.

Torture

La torture n’est jamais légitime et la dignité de toute personne humaine doit être respectée sans aucune exception morale ou juridique.

Découvrez ici la définition de la torture, ses objectifs et les méthodes utilisées ; les conséquences de la torture pour les victimes et leurs proches ; les ressorts des tortionnaires.

Peine de mort

La peine de mort est une violation du droit à la vie et une peine cruelle, inhumaine ou dégradante.

L’ACAT agit pour l’abolition de ce châtiment barbare qui relève davantage de la vengeance individuelle que de la justice telle qu’elle devrait être rendue par la société.

Disparitions forcées

La disparition forcée constitue une violation d’un ensemble de droits fondamentaux consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, notamment le droit à ne pas être soumis à la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Etat de la situation dans le monde

Pour obtenir des informations par pays sur la situation de la torture et de la peine de mort.

Les textes de référence

Les textes internationaux sur lesquels peut s’appuyer la lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort.

La revue ACAT Info

Notre revue trimestrielle vous informe régulièrement des actualités de la torture et de la peine de mort